Comment entretenir ses draps?

Comment entretenir ses draps?

janvier 30, 2020 0 Par admin

Un drap de bonne qualité améliore la qualité de notre sommeil et l’apparence de notre chambre dans son ensemble. Mais pour que les draps restent dans leur meilleure qualité, il faut des soins et un entretien appropriés. Gardez votre literie dans sa meilleure forme en suivant ces conseils:

  1. Suivez les instructions d’entretien

Les draps et autres types d’articles en tissu, comme les vêtements et les serviettes, ont des étiquettes d’entretien qui leur indiquent s’il faut utiliser de l’eau chaude ou froide, ou si elle doit être séchée en ligne ou séchée en machine. Lisez et suivez ces instructions d’entretien. Oui, cela peut sembler évident, mais beaucoup de gens les consultent rarement et les suivent. Comme on le voit sur les draps made in France les étiquettes d’entretien et les instructions sont destinées à vous aider à laver correctement vos draps pour les garder dans leur bon état et leur couleur.

Mais si votre drap de lit ne contient aucune instruction d’entretien ni étiquette, la règle générale de lavage est la suivante: utilisez de l’eau froide ou tiède, pas de l’eau chaude. Réglez le cycle de lavage sur «doux». Utilisez moins de détergent que votre utilisation habituelle pour la même charge.

2. Soyez prudent avec l’utilisation de produits de nettoyage

Les draps n’ont pas besoin de trop de détergent car ils ne sont pas vraiment sales. Utilisez uniquement un détergent doux et n’en utilisez pas moins, surtout si votre drap est en lin, car il peut rendre le tissu plus fin et peut faire pâlir les couleurs. Ajoutez également l’eau et le détergent avant de mettre vos draps pour éviter la décoloration. N’utilisez pas d’assouplissants pour tissus car ils peuvent briser les fibres naturelles des draps et éviter d’utiliser de l’eau de Javel (même les plus sûrs) car cela peut provoquer une décoloration.

3. Retirez d’abord les taches avant de les mettre dans la laveuse

Tout comme lorsque vous lavez vos vêtements, enlevez d’abord les taches et les taches avant de mettre le drap dans le lave-linge. Les taches de graisse provenant de la lotion pour le corps, des huiles de massage ou des médicaments topiques sont courantes sur les draps et elles peuvent être enlevées en utilisant du savon à vaisselle. Il suffit de mouiller l’endroit et d’appliquer un peu de savon sur la zone tachée.

4. Ne surchargez pas votre lave-linge

Lors du lavage de vos draps, évitez de surcharger votre lave-linge. Laisser la feuille avec trop peu d’espace pour se déplacer ne nettoiera pas le tissu et ramènerait simplement la saleté dans les feuilles. De plus, mettre trop de choses dans votre machine peut l’endommager à long terme.

5. Séchez correctement vos draps

Autant que possible, draps et housses de couette. Après avoir utilisé le sèche-linge, retirez les draps avant qu’ils ne soient complètement secs et drapez-les sur une corde à linge ou un séchoir. En règle générale, il est préférable de laisser les feuilles dans la sécheuse jusqu’à ce qu’elles soient sèches et d’éviter de trop les sécher. Retirez immédiatement les feuilles du sèche-linge et pliez-les. Si les feuilles ont refroidi dans la sécheuse, cela peut provoquer des plis. Mais si c’est inévitable, jetez un chiffon humide dans le sèche-linge et laissez-le sécher avec les draps pendant 5 à 10 minutes de plus. Repassez vos draps pour éliminer les rides en excès (si vous préférez le repassage).


Pour les draps et les couvertures en coton, il est préférable de les sécher par culbutage, car le séchage en ligne peut rendre le tissu croustillant. Ne séchez pas vos draps dans un sèche-linge trop chaud car cela rend le tissu cassant et délavé.

6. Utilisez trois jeux de draps par lit

Pour conserver le look frais et impeccable de vos draps, conservez trois jeux de draps à utiliser par lit: un monté sur le lit, un en rangements (et ensuite en ligne) et un au lavage. Faites-les tourner fréquemment pour que les feuilles s’usent uniformément.

7. Lavez régulièrement vos draps

Les draps doivent être lavés une fois par semaine. Si vous vivez dans des climats humides, il est préférable de les laver et de les changer trois fois par semaine. Mais vous pouvez réduire le fait de devoir laver vos draps en prenant un bain, une douche ou un nettoyage de votre corps avant de dormir. Vous pouvez également garder vos draps propres en les fixant correctement après vous être levé le matin pour éviter l’accumulation de poussière et les rides.